Manuel Valls à la recherche de la nouvelle génération socialiste
Le leader socialiste confirme hier sur France 2 que son enjeu est un nouvel alignement du contenu même des priorités thématiques.
Manuel Valls entreprend actuellement une démarche identique à celle engagée en 2004 par le Parti Démocrate Américain dès le lendemain de la défaite de John Kerry : ne plus être prisonnier de concepts militants qui heurtent les repères dominants de l'opinion.
C'est cette approche qui a ouvert 2008 et la victoire de Barack Obama.
Dans notre carnet de route publié dans notre lettre hebdomadaire 68 du 11 décembre 2006 au lendemain des élections du mid term, nous indiquions :
"Le résultat du 07 novembre 2006 est marquant sur de nombreux points durables.
Parmi ces points figure l'accès aux responsabilités d'une nouvelle génération d'élus démocrates.
Quels sont les critères distinctifs des étoiles montantes de cette nouvelle génération ?
Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures.
1) tout leur discours repose sur le retour à la mode de l'espoir. Le cliché est le titre du livre de Barack Obama " l'audace de l'espoir, réflexions pour reconquérir le rêve américain ".
2) Ils n'entrent pas dans les frontières classiques d'opposition entre les républicains et les démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.
3) Ils ne sont pas " lisses ". Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu'ils sont "comme chacun" avec des hauts et des bas.
Bien davantage, comme s'il avait voulu rompre avec les schémas classiques, l'électorat a manifestement choisi l'impertinence. C'est la génération "Tiger Woods". Un noir qui est champion de golf !
Pour bon nombre de ces nouveaux élus, il faut aussi observer qu'ils étaient des inconnus il y a moins de deux ans. L'actuel Gouverneur du Massachussetts était alors à la direction juridique d'une grande société américaine ââ¬Â¦
Ces percées spectaculaires doivent bien sûr s'inscrire dans la durée.
Mais quelle durée ?
La mode aux Etats-Unis est aujourd'hui de constater que le Président Kennedy était un Sénateur sans vraie ancienneté quand il s'est lancé dans la course à la Maison Blanche.
Les moeurs de Washington ont maintenant tellement "mauvaise presse" que l'ancienneté semble un défaut comme si le temps avait permis d'être contaminé par des mauvaises " habitudes "ââ¬Â¦
Voilà donc un contexte entièrement nouveau qui se dessine au moment où la course pour la présidentielle de 2008 s'engage pour de bon.
Ce sont tous d'excellents orateurs. Mais là aussi le style est nouveau. Il ne s'agit pas de "grands discours conceptuels maniant des valeurs générales mais des extraits de vies.
Deval Patrick, premier Gouverneur Noir du Massachussetts, a souvent arraché des larmes à ses auditeurs lors de ses réunions publiques quand il a parlé de ses propres embûches mais aussi de la connaissance qu'il a pu acquérir des difficultés de ses semblables.
C'est là le mot magique actuel "ils sont des semblables", des "gens normaux connaissant la vie quotidienne".
Si cette ambiance perdure, elle devrait emporter tous les leaders anciens du Parti Démocrate immédiatement frappés par une terrible crise de mode et d'ancienneté.
Le premier semestre 2007 sera déterminant à ce sujet. Les leaders " historiques " restent à l'écart pour l'instant sachant que l'opinion est peu attentive pour le moment. Il faut qu'elle se lasse de cette nouvelle génération, que les premières fautes arrivent pour qu'une " fenêtre de tir " se dégage.
Le star système américain fait que l'opinion est reine. Mais cette opinion zappe vite, très vite ..."
C'est une feuille de route qui est suivie actuellement par Manuel Valls y compris le "refus du lisse".
Un nouvel alignement est engagé. Il faut noter que les démocrates US avaient pour partie repris le constat du socle des succès Clinton qui avaient guidé la création du "New Labour" de Tony Blair...