Vincent Peillon et le nouveau parti : le D L V V
Et si la concurrence n'était plus entre l'UMP, le PS, le Modem ... mais entre le D L V V, le PID et le RC ?
Et si la compétition n'était plus entre l'UMP, le PS, le Modem ... mais entre trois nouvelles familles de pensées : le D L V V, le PID et le RC.
Le D L V V, c'est la famille " Dans La Vraie Vie " : ses membres bougent, réussissent, ratent, se trompent, repartent, aiment, cherchent le bonheur ââ¬Â¦ bref, vivent comme maintenant. C'est l'espace d'évocation de l'UMP, des Ecolos.
Le PID, c'est le parti de la Peur, l'Incertitude et du Doute. C'est l'actuel espace du Modem qui doute entre la droite et la gauche, qui multiplie les nuances témoignant une incertitude contagieuse et qui semble avoir tout simplement peur d'assumer.
Quant au RC, ce sont les Retardataires Chroniques. Ils disent aimer le clic, la modernité mais pratiquent le "clic arrière" : un pas d'avancée pour deux pas de tradition donc le blocage. C'est le PS.
Nicolas Sarkozy a installé le mérite de la lisibilité. L'opinion est reconnaissante de cette qualité. En cette période où chacun cherche " à être la personne qu'elle aurait pu être ", il y a au moins le spectacle d'un Président qui prend plaisir à vivre sa Présidence comme il l'avait rêvée. En plein dans le mille.
C'est cette rupture qui fera naître les leaders de demain.
Vincent Peillon pourrait rapidement se mettre sur cette ligne de départ car, comme l'a montré sa récente campagne, il a tous les talents nécessaires et, avec Manuel Valls, il peut incarner la nouvelle génération qui accepte le bras de fer avec un Président champion de la communication moderne. C'est cette approche qui cassera la spirale de l'abstention et mettra un terme au choc entre une droite moderniste dans l'action et une gauche paralysée dans la pensée.