Alain Juppé et Michel Rocard planchent sur l'avenir
Le ticket a de quoi surprendre dans l'absolu et encore davantage quand il s'agit de trouver les chemins de l'innovation.
La majorité présidentielle a inventé le "plus blanc que blanc". Elle contracte un emprunt mais ce n'est pas "un emprunt comme les autres". Il ne s'agit plus de s'endetter mais de ... préparer l'avenir à base d'innovations, d'inventions, bref de nouveautés.
Pour écrire cet avenir, la majorité présidentielle pouvait faire appel à de jeunes scientifiques, de jeunes chefs d'entreprises qui ont vécu l'expatriation, des chercheurs à l'autorité technique internationalement reconnue.
En France, l'avenir qui décoiffe est écrit par un ticket de 72 ans d'âge. Le premier, Michel Rocard, est né le 23 aout 1930. Il a donc 79 ans. Le second, Alain Juppé, est né le 15 aout 1945. Il a donc 64 ans.
A 72 ans de moyenne d'âge, ils vont "inventer la France de demain".
Pour les uns, ce choix montre combien la vie politique Française est toujours repliée sur les mêmes noms. La France compte-t-elle aussi peu de talents pour que toujours les mêmes noms reviennent ainsi inéluctablement ?
Pour d'autres, c'est la nouvelle démonstration d'un monde politique entièrement replié sur lui-même, incapable de s'ouvrir à la société civile.
Parmi tous ces arguments, chacun fera son tri.
Sans appréciation sur les âges officiels, force est quand même de constater que, quand en 2007, il était question que ce pays trouve son nouveau souffle dans une "nouvelle génération" qui pouvait imaginer à cette époque que cette "nouvelle génération" puisse s'appeler ... Juppé et Rocard ... et a fortiori ensemble ?