Charlie Crist et les "nouveaux républicains"
Le Gouverneur de Floride annonce avoir levé 4,3 millions de dollars pour sa campagne sénatoriale lors du seul deuxième trimestre 09. Cette somme significative montre que son accroche de campagne prend.
Depuis 2004, la mode était aux "nouveaux démocrates" : gouverner comme les Républicains mais avec une émotion compatissante en plus.
La mode va-t-elle passer aux "nouveaux républicains" : manifester l'émotion des démocrates en ajoutant une dose de réalisme de plus ?
Ce qui est sûr, c'est que l'accroche centriste de Charlie Crist prend en Floride.
Les sondages lui donnent une avance confortable et les finances de campagne constituent un trésor de guerre précieux. Ce sont les deux indicateurs qui comptent.
Depuis 2001, les Américains élisaient d'abord un "commandant en chef" qui devait assurer leur sécurité. C'est cet enjeu qui a emporté la candidature de Kerry en 2004 alors même qu'il est allé jusqu'à compter près de 15 points d'avance dans l'immédiate foulée de la Convention de Boston.
En 2008, les considérations intérieures ont été privilégiées. Cette ambiance demeure. Charlie Crist est l'incarnation de la vague centriste chez les Républicains.