Delphine Balto et les 392 288 euros
La vie politique Française entretient des rapports paradoxaux avec les sondages.
Une députée socialiste met en cause l'Elysée pour une quinzaine de sondages payés par les fonds présidentiels dont certains publiés par des médias.
Qui pourrait sérieusement prétendre qu'un bon chef d'entreprise prendrait de bonnes décisions sans connaître le marché ? Qu'il gérerait bien son entreprise sans sonder sur les produits attendus ?
Personne ne défendrait une telle situation.
Pourquoi en irait-il autrement pour la vie publique ?
Le recours aux sondages est une technique de bonne connaissance du marché. Ce n'est pas une soumission au marché (et encore d'ailleurs ne serait-pas là une forme éventuelle d'avancée de la démocratie directe ?).
Le sondage ne vaut-il pas mieux que les jeux de cour ?
Il est naturel que la Présidence de la République cherche à connaître l'opinion en amont de décisions comme en aval pour vérifier l'impact de certains choix.
Il est aussi clair et admis que les sondages peuvent lancer des effets auto-entretenus de popularité par "contagion légitimiste". Mais ces effets ne sont pas durables.
La véritable question n'est donc pas de savoir pourquoi la Présidence procède ainsi mais pourquoi elle a pris tant d'avance sur ce terrain face à d'autres concurrents qui refusent de recourir à l'instrument le plus fiable possible pour prendre la meilleure décision qui puisse exister : celle qui est prise en totale connaissance de cause.
Par ailleurs, si les organismes payés par une Institution publique perdaient de ce fait leur crédibilité technique, l'expertise serait vite contestable de façon générale.
C'est un exemple de mauvaise querelle qui est engagé par cette députée.
Opinion Way explore des techniques nouvelles de connaissance de l'opinion comme d'autres organismes à l'exemple plus ancien de Médiamétrie notamment. C'est ce panel complémentaire des techniques qui assure la fiabilité des résultats et c'est plutôt rassurant de voir un Chef d'Etat sonder avant de décider ou contrôler après avoir décidé.