Dominique de Villepin et les "3 D"

  • Nicolas Sarkozy
  • Dominique De Villepin

Tous ceux qui rencontrent actuellement Dominique de Villepin le trouvent particulièrement "punchy". Il est animé par la dynamique des "3D" : debout, digne et décidé.

Pourtant victime de circonstances très éloignées des conditions habituelles d'une procédure judiciaire sereine, l'ancien Premier Ministre surprend toutes celles et tous ceux qui le rencontrent par la sérénité positive qui est la sienne.

Il affrontera l'épisode Clearstream "debout, digne et décidé".

Debout, car il estime ne pas avoir de leçons d'éthique à recevoir. Il est exact que l'actuelle période marque par des attitudes qui ne peuvent qu'inquiéter gravement tout observateur attaché à l'impartialité de l'Etat et au respect de la fonction présidentielle. Un voyage commercial du Chef de l'Etat vient de donner lieu à un commentaire sur sol étranger d'une affaire judiciaire Française dans laquelle le Chef d'Etat est par ailleurs partie civile ... du jamais vu !

Digne, car il entend être garant de principes et de valeurs. Par conséquent, même si les tentations peuvent être nombreuses, il sera le défenseur d'une "hauteur d'enjeux".

Décidé, car est persuadé que ce "mois judiciaire" est un rendez-vous pour des clarifications qui dépassent, et de loin, sa seule personne.

Et si Clearstream "méritait" son nom en annonçant une période de "retournement" comme l'opinion publique Française aime tant ?

Ce qui est certain, c'est que progressivement, une "autre offre" se positionne et la "fenêtre de tir médiatique" du mois judiciaire pourrait réserver de très nombreuses surprises dont l'émergence d'un caractère bien éloigné des a priori souvent admis...

  • Publié le 9 septembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :