Dominique de Villepin et l'opinion outragée
Le clan rapproché du Président de la République provoque gravement une partie importante du corps électoral qui a contribué à la victoire de mai 2007 dans des conditions qui devraient être durables.
C'est la conception même des représentants de l'Etat qui est actuellement en cause.
Les dernières déclarations de conseillers du Chef de l'Etat et de Ministres relèvent d'une nature toute particulière tant elles tranchent avec la considération que mérite chaque justiciable mais aussi au-delà de sa personne une partie de l'opinion qui se retrouve dans l'attitude de ce justiciable qui a exercé des responsabilités publiques éminentes.
Qu'un justiciable soit accompagné par sa famille le jour d'une épreuve apparaît naturel et protecteur pour une large partie de l'opinion Française attachée aux valeurs familiales. Tenter de tourner en dérision un tel comportement relève d'une provocation gravissime.
Et que dire du délit de "belle gueule" qui est désormais ouvert contre Dominique de Villepin ... De telles remarques s'ajoutent à des attitudes qui inquiètent, mettent en colère une partie importante de l'électorat présidentiel de mai 2007.
Tous ces comportements traduisent une anxiété préoccupante.
A vouloir apparaître en permanence comme le "sauveur de la planète" sur la base de commentaires journalistiques d'ailleurs colportés par la seule presse Française, le Chef de l'Etat devrait peut-être commencer à vouloir "sauver" sa majorité car la "guerre des droites" qui est ouverte risque de provoquer de très lourds dégâts dans une ambiance du terrain qui se radicalise à la vitesse turbo.