Howard Schultz à la recherche du nouveau "3ème lieu"
Howard Schultz engage une mutation de sa chaîne Starbucks Coffee pour redéfinir les conditions de ce troisième lieu qu'il occupe avec tant de succès.
Howard Schultz est le manager de Starbucks Coffee. Il a créé ce réseau international en 1971 à partir d'un concept fort : le troisième lieu à côté du domicile et de travail.
C'est un concept majeur qui devrait d'ailleurs beaucoup plus occuper le débat politique français car ce troisième lieu est l'espace de la convivialité.
De passage dernièrement en France, il a exposé sa théorie en la matière au moment où il est venu redresser son entreprise exposée à des difficultés.
Bon nombre de ses explications montraient combien le traditionnel "bistrot" de proximité devait rester une priorité dans l'aménagement des espaces de vie au moment d'ailleurs où ce "bistrot" quitte tant de secteurs géographiques péri-urbains ou ruraux en France.
C'est étonnant de voir l'enfant de mégapoles US défendre cette culture du "troisième lieu" dans une logique qui correspond tant à la tradition Française.