Royal, Villepin, Bayrou et la campagne Obama

A deux jours de la date anniversaire de la victoire de Barack Obama, tous les candidats qui ne peuvent compter sur un parti politique structuré se posent une question identique : une campagne Obama est-elle possible en France et si oui comment ?

La campagne Obama 2008 a reposé sur de nombreuses valeurs ajoutées.

Est-elle créatrice de mode passagère ou de valeur durable ?

Peut-elle être ramenée au seul usage des nouvelles technologies ou a-t-elle porté une signification plus profonde et si oui laquelle ?

Ces questions ne concernent pas que la campagne 2008. Elles sont de nature à esquisser des enjeux pour 2012 pour chaque candidat qui est contraint de contourner une formation politique pour faire naître son espace politique.

Ségolène Royal avait initié des "campagnes citoyennes". Mais Obama est allé au-delà.

Dominique de Villepin est passé maître dans l'utilisation des nouvelles technologies. Mais la campagne Obama 08 est aussi allée bien au-delà dans ce domaine.

Quant à Bayrou, pourrait-il se replacer dans une présidentielle performante alors même qu'il est aujourd'hui manifestement marginalisé ?

Sur tous ces sujets, nous avons essayé d'identifier le courant qui a fondé cette campagne 2008.

Pour lire la synthèse grâce au lien suivant : : quellecampagne2012

  • Publié le 2 novembre 2009

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