Dominique de Villepin et les trois pièges
Depuis l'annonce du socle des 8 % d'intentions de vote au premier tour d'une présidentielle, les analyses fusent sur la marge de manoeuvre de Dominique de Villepin.
Trois pièges majeurs semblent à éviter :
1) chercher à créer son sillon à droite au prix de polémiques permanentes et vives avec le Chef de l'Etat sortant. Il pourrait réduire le socle du premier tour du Chef de l'Etat mais probablement pas assez pour que Dominique de Villepin puisse prétendre au second tour et alors celui-ci deviendrait un champ généralisé de règlements de comptes à droite.
2) Le deuxième piège est celui des médias. Ils vont vouloir faire ré-exister la "guerre des droites". C'est le creuset culturel le plus facile.
3) Le troisième piège est celui du passé : être scotché par des décisions prises du temps où l'intéressé était le collaborateur privilégié de Jacques Chirac. Tout le piège résiderait à attribuer à Jacques Chirac le "radicalisme bon enfant" et à Dominique de Villepin le "machiavélisme froid" ... Comme souvent dans de telles circonstances, DdV ouvrira-t-il le "droit d'inventaire" pour faire la part des uns et des autres ?
L'exposé de toutes ces contraintes montre l'étroitesse du positionnement : Dominique de Villepin doit être un hélicoptère quand Sarkozy deviendra un 4x4 tout terrain avec l'énergie qui est la sienne en période de campagne. A cette époque, Bayrou et le PS devraient être des chars d'assaut contre le Président sortant.
Lire la suite : DdVet2012