Je pars bosser pour Villepin
Dominique de Villepin fête son anniversaire sur le terrain.
Hier, Dominique de Villepin a fêté son anniversaire dans un cadre qui en dit long. Il a passé une grande partie de la journée sur le terrain, premier symbole. Second symbole, le terrain fut la banlieue. Et troisième symbole, il a dialogué du véritable problème prioritaire : l'emploi.
Dans ce cadre, l'ancien Premier Ministre est cool, proche, attentif. Les relations avec les jeunes ont été marquées par le respect et l'affection. Dans de telles circonstances, Dominique de Villepin insiste toujours sur l'importance majeure du progrès social, deux termes qui actuellement ont d'ailleurs disparu du vocabulaire politique français...
Ce fut un moment très chaleureux. La trajectoire présidentielle est engagée sans la moindre contestation. Le contact sur le terrain est direct, sans filtre. La comparaison avec la visite présidentielle dans le Vercors montre que les opportunistes et les moutons sont bien dans un autre train que celui qui commence à tourner pour DdV. Mais une présidentielle peut-elle se gagner avec des opportunistes et des moutons ?
La victoire ne sera pas facile. Mais elle peut être en vue tant l'action élégante, optimiste, de mission de Dominique de Villepin réveille bien des ardeurs.
Ainsi, de jeunes citoyens à peine majeurs déclaraient en marge de la visite "demain, dès le lancement de la présidentielle, on part bosser pour Villepin".