Les Verts et la bataille des réseaux sociaux

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  • Daniel Cohn Bendit

Les Verts lancent leur réseau social pour les Régionales : un nom compliqué et un contenu peu créatif.

Stratégiquement, les blogs et Internet traduisent l'émergence d'une nouvelle génération d'information marquée par la gratuité et l'autonomie. Ce mouvement est probablement une tendance durable qui va révolutionner le circuit de l'information. La gratuité va s'accélérer. Les recettes publicitaires seront progressivement les seuls produits.

L'information dite autonome traduit la progression en maturité des citoyens qui vivent cette autonomie non pas comme un désaveu mais comme une preuve de leur émancipation face à des réseaux qui ont perdu progressivement en crédibilité.

C'est une information d'acteurs libres qui entendent casser la traditionnelle distinction entre les producteurs professionnels d'informations et les consommateurs desdites informations.

A la différence des Etats-Unis, la France n'est pas encore dans la logique du complot que les blogs permettent de déjouer comme espaces alternatifs de liberté d'informations. Mais la France est sur le chemin de cette évolution. Elle en est déjà à l'étape de l'instrumentalisation temporaire.

Sur le terrain des usages, comme nouvel espace d'expression, la blogosphère accueille une très grande variété de situations.

Les blogs vont progressivement introduire de nouvelles règles.

La première, c'est l'émergence d'une information vivante rapidement consommable. L'information devient ainsi un partenaire permanent de la vie. C'est une contrainte nouvelle pour les candidats qui doivent intégrer ce besoin de production permanente d'informations.

La seconde, c'est l'équilibre entre l'incontournable anecdotisation et la place du contenu. En ce qui concerne la place du contenu, tous les blogs politiques ou les sites Internet qui ont franchi une certaine notoriété sont ceux qui ont assumé un contenu différent de l'information traditionnelle. Généralement, d'ailleurs en s'ouvrant à un degré d'impertinence que les supports classiques ont perdu. En 2003, l'un des sites qui avait connu la plus belle progression de notoriété fut celui de Zack Exley, jeune informaticien de 34 ans, qui faisait vivre des sites d'une nouvelle " satire politique " et s'était fait connaître par un portrait du Président Bush sous la forme :
- a arrêté la drogue depuis…
- a arrêté l'alcool depuis…
- et ainsi de suite.

Autant de faits incontestables mais qui, là, d'informations marginales devenaient les vraies étapes de la vie de GW Bush.

Internet est d'abord une culture de liberté. Les blogs qui respecteront cette liberté sans tomber dans la diffamation ou la délation franchiront rapidement des étapes de notoriété.

Le cadre Internet des Verts pour les Régionales apparait très classique, voire institutionnel alors même que leur culture d'origine pouvait les porter à davantage de risque...

Le nom de domaine ajoute à la complexité à l'exemple de celui choisi par le PS.

Tous ces constats montrent qu'il y a encore des espaces pour de nouvelles intiatives qui ne devraient pas tarder. La politique française a toujours un rapport compliqué avec l'impertinence ; d'où les actuelles frilosités de toutes les parties qui aspirent d'abord à la crédibilité.


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  • Publié le 23 novembre 2009

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