Hervé Morin et sa "vraie guerre" : ... le nom UDF
Hervé Morin consacre beaucoup de temps à la reconquête du nom UDF. Est-ce là sa priorité du moment ?
La coupure culturelle entre l'opinion et le pouvoir présidentiel est profonde et grave. Pas un jour ne se déroule désormais sans une manifestation d'hors jeu culturel.
Quand la crise est là multipliant les exclusions et les frustrations et a fortiori en période de fêtes, ce n'est pas le rôle de Ministres de danser et de chanter sur un clip vidéo sur le thème de la "vie est belle".
Quand les enjeux européens sont aussi nombreux, est-ce le rôle d'une députée européenne de témoigner une telle "distance" avec les devoirs de sa fonction comme vient de faire Rachida Dati ?
Pour découvrir la vidéo, cliquer sur le lien : Datitéléphone
Quand des femmes, des enfants, des mères, des pères, des soeurs et des frères ont l'un des leurs au front en Afghanistan, est-ce le rôle du Ministre de la Défense d'accorder autant de temps et autant d'attention à la récupération ... du nom UDF pour changer le nom du petit parti qu'il préside ?
Cette confusion des genres provoque, irrite, désabuse.
Ces attitudes posent une question majeure : la dignité d'exercice d'une fonction.
La politique est certes humaine donc elle comprend des maladresses, des erreurs, voire des fautes. Mais elle n'a pas le droit d'être inhumaine à ce point c'est à dire ignorer des réalités dramatiques, confondre des enjeux, montrer de tels détachements dans l'exercice d'un pouvoir délégué.
Tout ne se vaut pas.
Il y a des responsabilités et des circonstances qui imposent de la retenue, de la discrétion, du sacrifice.
Il est toujours dangereux de s'en éloigner à ce point.