Dominique de Villepin et le "nous y arriverons"

  • Ump
  • Dominique De Villepin
  • Ps
  • Modem

"Le vrai" occupe toujours une place à part dans les esprits. Le déplacement de Bondy vient de donner une nouvelle dimension à cette part du "vrai" dans la démarche de Dominique de Villepin.

Sur la méthode, le déplacement de Dominique de Villepin à Bondy fait passer manifestement 5 messages forts :

1) La "République" défendue par l'ancien Premier Ministre est celle de tous les territoires dont les territoires difficiles. C'est aussi la République du dialogue et non pas celle des confrontations permanentes.

2) Le nouveau Dominique de Villepin est à la recherche et à l'aise dans le contact de proximité. Il y a là une dimension de chaleur humaine qui est maintenant très présente.

3) L'étape de l'espoir est ouverte. C'est le troisième "étage" de la fusée. Le premier fut celui de la curiosité. En septembre 2009, la question était alors sur le choc de Clearstream. En octobre, ce fut l'étape de la séduction grâce aux messages forts lors du procès. Maintenant, après l'épreuve individuelle, c'est l'étape de l'espoir collectif. Une étape qui explique une présence journalistique digne d'un temps fort de campagne présidentielle.

4) Ce climat montre, si besoin était, que le temps de candidature est déjà dépassé. Le candidat est en route. Il est sur une route méthodiquement construite en complétant sa présence sur des territoires plus délicats (banlieues et milieux ruraux). Sur cette route, il assume "la campagne low cost" qui sera la sienne. Il paraît même à deux doigts de la revendiquer officiellement en dénonçant presque "l'argent qui ruisselle" sur les murs de la formation présidentielle.

5) La tonalité de cette méthode semble être celle du "nous y arriverons", sorte de "yes we can" à la sauce Villepin. Là aussi, ce qui est intéressant c'est de voir une double trajectoire appelée à n'en faire qu'une à l'issue : le défi collectif et le défi individuel.

Progressivement, de telles visites sur le terrain permettent de constater la construction d'un tempérament présidentiel qui occupe un créneau spécifique sur l'échiquier politique et qui ne manquera pas de réserver des surprises.

La visite de Bondy est d'abord une sacrée surprise. Qui aurait parié en septembre 2009 que Dominique de Villepin soit en état de se rendre dans une ville de banlieue de ce type à une semaine du jugement de Clearstream et d'y être accueilli en héros et en futur Président de la République ?

Quand des surprises de ce type voient déjà le jour, tout devient alors possible.

  • Publié le 22 janvier 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :