Jean Jack Queyranne et l'union locale
Le Président de la Région Rhône-Alpes bénéficie d'un transfert de poids en Haute Savoie puisqu'il s'agit du Président local du Parti Radical.
Gérard Perissin-Fabert rejoint la liste de JJ Queyranne.
Ce transfert est un exemple des difficultés considérables qui marquent la composition des listes dans cette région au niveau de la majorité présidentielle.
La candidate UMP, Françoise Grossetête, est une élue méritante, ouverte au dialogue. Elle se trouve désormais très involontairement à gérer des situations explosives dans plusieurs départements ; ce qui la fragilise considérablement.
L'Ain, l'Isère, le Rhône et la Loire seraient au bord d'implosions majeures officielles. Des parachutages sont contestés. Des exclusions de places éligibles sont inexpliquables sur la base de critères publics. Des rapports de forces au profit de composantes "satellites" ont donné lieu à des choix incompris.
Ce climat affecte terriblement le lancement de la campagne puisque bon nombre des fédérations départementales UMP seraient confrontées à des crises passant par des retours massifs de cartes d'adhérents.
C'est le moment choisi par le président sortant pour apparaître comme un homme de synthèse et d'union régionale ...