Jean-Jack Queyranne et l'échec du Parc Naturel Régional du Vercors
Le Parc Naturel Régional du Vercors devient-il le premier parc à “thème” pour les quads ?
S’il y a une incompatibilité d’usages au sein même d’un parc naturel régional, c’est entre les quads et les promeneurs ou la flore et la faune. Il n’y a pas d’agression plus violente qu’un quad pour faire encourir un risque aux promeneurs ou détériorer la faune et la flore.
Cette question avait été abordée dans certains parcs pour les VTT qui parfois ont rencontré des mesures d’interdictions.
Avec les quads, l’incompatibilité est encore considérablement plus forte. Mais que se passe-t-il ? Rien.
Des Communes membres du Parc du Vercors ont pris des arrêtés de police interdisant les quads. Ces arrêtés sont-ils appliqués ? Manifestement pas.
C’est une situation gravissime qui se soldera par des accidents d’ampleur tant les usages sont incompatibles entre la randonnée pédestre douce et la violence de quads à vive allure. Les protestations se multiplient mais sans suite.
C’est à l’image de tant d’autres secteurs où la nature est livrée sans défense à des formes de vandalisme pourtant intolérables et intolérées dans de nombreux autres géographies.
C'est un échec important pour Jean-Jack Queyranne que de condamner un Parc de ce type à une telle évolution sans la moindre réaction.