John McCain en difficulté
John McCain doit rechercher tous les soutiens pour affronter une primaire républicaine très difficile dans un climat radicalisé qui correspond peu à ses positions modérées.
Depuis sa défaite à la présidentielle américaine de 2008, John McCain s'est avéré un opposant loyal de Barack Obama tandis que sa colistière Sarah Palin semblait préparer la revanche Républicaine aux élections de 2012.
Cultivant sa réputation de "franc-tireur" qui n'en fait qu'à sa tête, John McCain a été l'un des rares républicains à féliciter le Président pour son prix Nobel.
Il n'en a pas moins combattu la réforme de l'assurance maladie et le plan de relance du président démocrate.
John McCain se montre "courageux, direct, comme si la campagne puis la défaite lui avaient redonné de l'énergie", dit de lui l'ancien haut fonctionnaire Stephen Hess, aujourd'hui membre du centre de réflexion Brookings Institution.
Le Sénateur de l'Arizona, ancien collègue de M. Obama au Congrès, est régulièrement consulté par la Maison Blanche sur la stratégie à suivre en Afghanistan.
Agé aujourd'hui de 73 ans, John McCain se représente en 2010 pour un nouveau mandat au Sénat, où il siège depuis 23 ans.
Mais la désignation républicaine est loin d'être acquise car la primaire est difficile.
Il a sollicité le soutien de Sarah Palin. Bon nombre d'autres leaders radicaux iront en Arizona pour le soutenir. Cela suffira-t-il ? N'est-ce pas la candidature de trop ?