Jean Luc Mélenchon annonce l'heure des tempéraments
Pour JL Mélenchon, la présidentielle 2012 sera celle des "caractères". Les candidats devront montrer qu'ils ont du "tempérament".
Winston Churchill avait une formule simple pour évoquer la façon de faire face à des périodes dangereuses : " il faut prendre l'évènement par la main avant d'être saisi par lui à la gorge ".
Cet aspect volontaire et courageux est l'une des caractéristiques du profil de crise.
Ce contexte de crise fait naître une " autre façon de se présenter " au niveau des candidats.
La maturité, l'expérience, la fermeté deviennent des qualités incontournables de la part d'un candidat qui se présente alors à une opinion qui se cherche un " commandant en chef " et non plus un médiateur à l'écoute des problèmes des uns et des autres.
Le candidat doit dégager une présence rayonnante qui rassure.
Le tempérament de l'intéressé trouve toute sa portée.
Enfin, d'ordinaire, parce qu'il doit devenir le symbole de la nation toute entière unie face aux épreuves, le candidat doit évoluer progressivement vers un certain apolitisme.
A cette tendance structurante s'ajoute le rejet ponctuel probable des méthodes de communication usées par les techniques présidentielles actuelles.
Ces deux facteurs laissent envisager en effet une campagne 2012 atypique. JL Mélenchon réunit bon nombre des qualités nécessaires pour être un candidat performant dans de telles circonstances sauf à considérer que sa volonté de rompre le politiquement correct ne le pousse un peu trop loin sur le fond et encore davantage dans l'expression comme dernièrement au sujet des médias ?