Dominique de Villepin et l'héroïsme ordinaire
Avec Brigitte Girardin la Présidente de son Club, Dominique de Villepin a opéré une mutation d'une ampleur considérable : devenir le copain du quotidien qui loue l'héroïsme ordinaire avec humilité.
Dominique de Villepin avait il y a près de 12 mois un défi majeur : devenir le " copain du quotidien " et perdre le statut de "rock star" qui le couperait de la " vraie vie ".
Il occupe désormais à merveille un double créneau :
- la démocratie émotionnelle,
- la notion de l'héroïsme ordinaire.
Il a ouvert une bataille de leadership alternatif.
Dans cette bataille, il incarne celui qui écoute l'héroïsme ordinaire : l'enfant de banlieue qui bataille pour son intégration culturelle ou économique, le locataire d'HLM qui aspire à la qualité de vie mais aussi l'agriculteur qui défend l'exploitation où son grand-père lui a fait découvrir la conduite du tracteur.
Toutes ces réalités parlent aux Français.
C'est cet héroïsme de chaque jour qu'ils entendent voir reconnu, promu, récompensé, respecté.
Ce n'est plus le "travailler plus pour gagner plus" mais "être mieux respecté pour être mieux aidé".
Cette logique du "pouvoir du peuple" est peut-être le tournant culturel de la présidentiel 2012, la logique du "candidat citoyen", le seul à ne pas avoir couru les mandats publics sur plusieurs décennies alors qu'il lui aurait suffi de solliciter une circonscription en "or massif" pour se présenter avec l'assurance absolue d'être élu.