Ségolène Royal : les vraies raisons de sa victoire
C'est avec un score de 61 % que Ségolène Royal remporte la primaire socialiste dépassant les dernières estimations et créant ainsi une nouvelle donne qui porte des messages importants sur les attentes de l'opinion.
La victoire de Ségolène Royal au 1er tour est un réel évènement historique.
C'est la consécration de 4 facteurs qui guident actuellement l'opinion publique.
C'est d'abord le choix d'une personnalité et non pas d'un programme.
C'est ensuite le choix d'une personnalité qui repose sur un carré magique de valeurs : authenticité, harmonie, courage, respect. Ces 4 mots sont la clef actuelle des succès.
C'est ensuite l'enracinement régional qui a flatté le réflexe provincial et permis de capitaliser le traditionnel anti-parisianisme.
C'est enfin l'échec de ses compétiteurs masculins symbolisant la classe politique masculine classique usée, dévalorisée, rejetée. Qu'elle le veuille ou pas, il est certain que Ségolène Royal bénéficie de son statut de femme qui répond au besoin de nouveauté et de différenciation.
Ces valeurs sont appelées à durer. Cette France culturelle va donner son empreinte à la France politique. Beaucoup de candidats doivent réajuster rapidement leurs projets de campagnes pour tirer toutes les conséquences du vote du 16/11/06 qui dépasse largement les seules frontières du parti socialiste.