Ségolène Royal et les 5 opinions
Ségolène Royal tente de se replacer dans la course à la présidentielle 2012 dans un contexte de tendances d'opinions peu favorables à son positionnement habituel.
En réalité, actuellement, il n'y a pas une opinion mais 5 opinions :
- les "hors jeux sociaux" : ils ne veulent pas voir la réalité économique telle qu'elle est,
- les "survivants passagers" : ils font appel à l'Etat ou aux collectivités publiques pour repousser les échéances,
- "l'auto-défense tribale" : pour défendre les acquis, c'est le retour à la force comme les salariés de Sony ou Caterpillar,
- la "ruche endormie" : la grande majorité qui observe, qui attend que la crise passe et qui donne les bons et mauvais points en espérant ne jamais être impactée par la crise,
- les combattants : ils retroussent les manches et disent non. Ils veulent mettre la crise en crise et se battent pour survivre.
Derrière ces composantes aux réflexes et aux valeurs très différenciés, il y a un rapport de forces permanent entre deux valeurs clefs : l'égalité et la liberté. La première (l'égalité) mène actuellement très largement sur la seconde (la liberté) et cette tendance devrait impacter significativement les prochains programmes pour 2012.
La gauche se laisse envahir par de vieux démons qui réduisent significativement l'espace d'une candidate potentielle comme Ségolène Royal.