La France en pointe en matière de blogs
L'institut Ipsos vient de publier une enquête très intéressante sur l'impact des blogs. La France se détache significativement.
L'institut Ipsos vient de réaliser, fin septembre 2006, une enquête passionnante sur les blogs en Europe :
* qui les connaît ?
* quelle confiance ?
* quel impact ?
Cette enquête est riche d'informations importantes pour apprécier la fonction d'un blog.
Cette enquête a été conduite auprès de 5 000 adultes âgés de 15 ans et plus sur la base d'un échantillon représentatif de la population européenne.
4 informations méritent une attention particulière :
1) Les Français témoignent un intérêt particulier pour les blogs. Là où il y a 6 internautes européens sur 10 qui ont entendu parler des blogs, ce chiffre passe à 9 sur 10 en France.
2) Même constat en ce qui concerne le taux de lecture d'un blog. Il est de 1 européen sur 5 qui a déjà lu un blog. 1 Français sur 3 a déjà lu un blog.
3) 3 % des Européens ont leur blog. Ce chiffre passe à 7, 7 % en France.
4) 35 % des sondés font confiance aux informations publiées sur un blog pour les aider dans leur choix. Bien davantage, ce pouvoir d'influence des blogs peut conduire à ce que des informations parues sur un blog (commentaires) conduisent à la remise en cause d'un projet d'acte d'achat en matière de consommation.
Ces chiffres traduisent l'émergence d'une réelle nouvelle donne en matière d'information. C'est la traduction d'une nouvelle tendance qualifiée "ego casting".