Dominique de Villepin et l'effondrement de la classe politique
Dominique de Villepin assiste comme bon nombre d'autres présidentiables à une présidentielle 2012 qui revêt de nouveaux aspects. Tout l'enjeu devient de ne pas ajouter de la crise à la crise mais de l'espoir par le grand changement.
Chacun perçoit que 2012 prend progressivement deux visages possibles :
- soit les actuels évènements annoncent un choc frontal entre une droite qui incarne l'ordre et la responsabilité face à une gauche radicalisée qui cherche à exprimer exclusivement les colères populaires. La campagne sera violente avec une probable prime à la droite car la radicalisation de la gauche l'éloigne de l'électorat du centre. Quel pays moderne voit le porte - parole du PS faire sa tournée initiatique en ... Amérique Latine pour aller rencontrer des idoles qui se veulent les héritiers de Castro ?
- soit les actuels évènements annoncent un effondrement de la classe politique traditionnelle dans son ensemble avec une approche populiste qui, à l'exemple des Etats - Unis, renvoie tous les responsables actuels à la ... retraite sur le thème "ils coûtent cher et sont inefficaces". Ce climat serait une fenêtre de tir pour des profils nouveaux.
Ce dernier schéma ouvre des perspectives à un profil comme Dominique de villepin tandis que le premier limite les marges de manoeuvre.
Les conditions de la sortie de crise marqueront bien l'entrée dans la présidentielle 2012.
Le choc de l'actuelle crise pourrait changer significativement la donne.