Démarrage difficile pour les démocrates américains
Après leur large victoire, il faut concrétiser les engagements. Un pas plus difficile qu'il n'y parait.
La nouvelle majorité démocrate est attendue sur trois dossiers très difficiles à gérer dans le détail après les faciles effets d'annonces.
Le premier dossier est celui du désengagement progressif de la guerre en Irak. Les repères en la matière sont simples. Le retrait le plus rapide des troupes américaines dans des conditions qui respectent la dignité de l'autorité internationale des Etats-Unis. Dans les faits, cette conciliation est délicate.
Le second dossier concerne l'assainissement des "moeurs de Washington". C'est l'ensemble de la vie politique fédérale qui est à réformer dont la place du lobbying. Là aussi, c'est dire l'importance de la réforme.
Le troisième enjeu consiste à conduire toutes ces réformes dans un climat de popularité stabilisée afin que le candidat démocrate à la présidentielle de 2008 puisse bénéficier d'une vraie rampe de lancement. Or, la campagne interne a déjà démarré. Par conséquent, sur chaque dossier, les avis les plus divers sont formulés avec les premières surenchères (voir notre lettre hebdomadaire 67).