Marine Le Pen et la nouvelle donne
Marine Le Pen bénéficie actuellement d'une indiscutable percée dans l'opinion publique qui subit une radicalisation du fait des tensions nouvelles nées de l'actuelle crise sociale.
Quatre facteurs contribuent actuellement à créer un terrain favorable à la candidate de l'extrême - droite.
Tout d'abord, la crise sociale actuelle radicalise chaque camp et fragilise les modérés. Les manifestations des lycéens, les engagements des bénéficiaires de statuts particuliers, les difficultés pour l'approvisionnement en essence ... ont choqué la partie la plus conservatrice de l'électorat.
Ensuite, la crise crée un climat de "sortez les sortants" qui ne peut qu'alimenter les scores des formations "émergentes" pas associées au parlementarisme.
Il en est de même des images des parlementaires qui dégagent un sentiment d'artificialité sans effort de pédagogie ni de conviction. La crise sociale s'avérera peut-être d'abord à terme la crise de la représentation nationale manifestement débordée par la rue et incapable de faire vivre le dialogue ou l'opposition sérieuse au sein même des instances parlementaires.
Enfin, la mode des "femmes" devrait émerger des scores du 2 novembre aux Etats-Unis. Une fois de plus, les médias classiques ne vont se mobiliser qu'à la dernière minute. Mais l'opinion française est très réactive. En 2008, dans des circonstances assez comparables, la France avait connu une Obamamania très forte. Il parait aussi probable que la victoire des "nouvelles républicaines" impactera la vie politique française avec ces modes de proximité et des héros du quotidien.
C'est une nouvelle donne globale qui ne peut que porter le profil de Marine Le Pen à des seuils nouveaux.