Martine Aubry et l'échec du PS
Martine Aubry va sortir très affaiblie de la crise sociale. Depuis plusieurs années déjà, c'est d'ailleurs l'un des paradoxes du PS français : il ne tire pas les bénéfices des crises qui avaient vocation à fragiliser le pouvoir.
Le vainqueur de la crise financière d'octobre 2008 fut ... Nicolas Sarkozy. Le PS n'est jamais parvenu à donner une grille de lecture et surtout un cadre de propositions lisibles par l'opinion.
Il paraît de plus en plus probable que le vainqueur de la crise sociale de l'automne 2010 sera ... Nicolas Sarkozy. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le PS est apparu incapable de fournir une explication lisible pour l'opinion.
Bien davantage, la rue a donné le sentiment de prendre le pouvoir sur la représentation nationale. Mais la rue a un coût à l'exemple de la situation de la Ville de Lyon victime de près de 800 000 â⬠de dégâts sur 48 heures "folles".
La rue va avoir un prix politique lourd : comment recycler les radicalisations nées dans la fièvre des cortèges ?
Le PS est le grand perdant de la crise sociale. Martine Aubry n'a pas montré le leadership qui devait être le sien. Seul François Hollande a traversé cette crise avec responsabilité mais l'outil politique est désormais très fragilisé.