Brigitte Girardin et une nouvelle réalité militante
Le premier Conseil National de République Solidaire organisé hier sur Paris à été l'occasion de découvrir une nouvelle réalité militante qui mérite une attention sérieuse. Et si Dominique de Villepin était en 2012 à la tête de la première force militante de France ?
Quatre marqueurs objectifs s'imposent pour porter une appréciation sur le premier Conseil national organisé hier par République Solidaire.
1) Réunir plus de 1 000 responsables locaux par un samedi de décembre à l'issue d'une semaine de paralysie du pays pour cause de routes trop dangereuses, c'est une prouesse indiscutable. Ce chiffre de 1 000 responsables est d'ailleurs probablement sous-estimé compte tenu du nombre de personnes obligées de rester debout dans la salle en question.
2) Réunir ce nombre pour des personnes qui ont payé leurs déplacements est un indicateur du niveau de mobilisation. Brigitte Girardin a mis en place une structure qui se différencie totalement des autres formations politiques paralysées par des querelles internes diverses et le poids des "strates historiques". Là, les équipes sont neuves et manifestement unies pour un seul objectif : 2012. La Secrétaire Générale a d'ailleurs dans son discours d'ouverture très clairement précisé qu'il n'y aurait aucune investiture locale avant la présidentielle 2012.
3) La "France des Régions" était manifestement présente. La diversité territoriale des régions françaises était là.
4) Les interventions et les commentaires ont été ceux de citoyens impliqués dans les réalités de la vie de tous les jours. Le plus étonnant c'est que cette volonté de préparer l'avenir a même totalement marginalisé le nom du Président de la République sortant qui n'a pas été prononcé ... une seule fois y compris lors des interventions spontanées dans la salle...
C'est un contexte nouveau qui accompagne une nouvelle étape de cette formation politique qui semble vouloir réserver bien des surprises.
Clip République Solidaire Conseil National
envoyé par clubvillepin. - Regardez les dernières vidéos d'actu.