Ségolène Royal veut des solutions
Ségolène Royal a lancé hier une nouvelle phase de sa campagne pour la présidentielle 2012. Elle a exposé deux priorités qui méritent une attention particulière.
Comme à chaque étape de ses campagnes, Ségolène Royal procède avec méthode.
Hier, elle a posé deux principes fondateurs importants :
1) Sa priorité : la France et non pas le PS. Il est trop tôt pour commenter toutes les conséquences éventuelles de cette précision mais il s'agit là d'une affirmation qui peut ouvrir beaucoup d'hypothèses.
2) Son offre : des solutions. La première qualité que les citoyens-consommateurs s'apprêtent à affirmer c'est une "valeur d'usage" : l'efficacité.
Le Gouvernement ne s'est d'ailleurs pas trompé sur cette valeur naissante. Il a corrigé le tir sur la gestion de la neige. Les citoyens ne supportent plus cette image et / ou cette réalité d'un pays où rien ne fonctionne en dehors des polémiques permanentes.
Cette valeur d'usage si elle se confirme à ce point dans la vie politique française peut être le premier et principal barrage aux votes protestataires.
Une nouvelle décennie s'ouvre et elle semble vouloir apporter ses nouvelles tendances. Un nouveau système de valeurs semble s'annoncer. Ségolène Royal s'y prépare et annonce des solutions.
Ces solutions peuvent-elles vivre au sein d'un PS déchiré entre ses modérés et ses ultras ?