François Hollande et la double légitimité
Selon ses proches, François Hollande est le candidat qui bénéficie d'une double légitimité pour 2012 : l'authenticité socialiste et la crédibilité de gouvernance.
L'authenticité socialiste est donnée par l'exercice durable de la fonction de Premier Secrétaire du PS. Celui ou celle qui a occupé cette fonction bénéficie d'une "onction" particulière.
Ils sont deux à être dans la course 2012 avec cette qualité objective : Martine Aubry et François Hollande.
Quant à la crédibilité de gouvernance, ils sont deux à en bénéficier aujourd'hui aux yeux de l'opinion publique : Dominique Strauss Kahn et François Hollande.
Martine Aubry incarnerait la gauche technocratique, dogmatique car son image de marque est toujours impactée par les 35 heures.
Quant à Ségolène Royal, elle incarnerait "l'autre gauche" au contenu plus singulier avec des alliances électorales difficiles à concrétiser.
A partir de cette grille de lecture, François Hollande serait donc le candidat de synthèse puisque le seul à réunir les deux qualités incontournables.
François Hollande devrait se lancer dans la course des primaires courant janvier 2011. Un mois qui pourrait être chargé en annonces au sujet de 2012.