David Plouffe accélère l'organisation de la campagne d'Obama
Le départ de Robert Gibbs de la Maison Blanche est l'un des signes de l'accélération de l'organisation de l'équipe de campagne 2012 de Barack Obama au moment où la Ville de Chicago est pleine de rumeurs sur la location des locaux de l'état major de campagne.
En 2007, le carré magique était composé de :
- David Axelrod : il est le concepteur de l'ancrage stratégique de la campagne. Il avait d'ailleurs exposé dans une tribune l'ensemble des priorités qui ont été méthodiquement respectées,
- David Plouffe : le manager qui a structuré, animé les réseaux locaux, fournissant les outils, organisant les sessions de formations pour laisser ensuite libre cours à l'autogestion dans les derniers mois,
- Jon Favreau : la plume des discours d'Obama. Il a transformé le style pour aller de l'abstrait vers des séquences de vie. La revue Esprit a consacré un article remarquable sur le style de rédaction comparant un discours "classique" et la "version Obama",
- Robert Gibbs : le "Monsieur Presse" c'est à dire celui qui accompagne le candidat sur tous les terrains.
Le carré magique semble se reconstituer.
La Ville de Chicago semble avoir été choisie pour accueillir le quartier de campagne sur l'une des principales artères ; ce qui constituera une innovation majeure pour un Président en exercice qui d'ordinaire installait son local à Washington par facilité.
Par tous ces choix humains comme territoriaux, Obama veut montrer qu'il revient aux sources, qu'il n'est pas le candidat de Washington.
Comme il est prêté à Palin d'annoncer sa candidature fin janvier, la campagne va s'engager dès le premier trimestre 2011 et elle s'annonce particulièrement sportive.