Justin McConney et le neuf à venir de la campagne 2020 de Donald Trump

Presque chaque présidentielle américaine apporte une part de neuf liée à une équipe de quasi-inconnus avant la campagne en question. Ces "inconnus" sont capables d'inventer une réelle rupture dans les méthodes de la campagne électorale par rapport à la tradition. Bill Clinton et sa "war room" avaient fait découvrir James Carville, Paul Begala, Dee Dee Myers notamment. En 2008, Barack Obama a fait découvrir Jon Favreau, David Plouffe, David Axelrod notamment. En 2012, Barack Obama avait promis une campagne au moins aussi novatrice que celle de 2008. Il a fait appel à Harper Reed.

Donald J Trump

Chaque fois, les innovations ont marqué la première campagne mais pas celle de la ré-élection. C'est très difficile de ré-inventer la nouveauté. En 2012, Harper Reed était chargé d'une information virale positive. Il y est peu parvenu. Et le retour de David Plouffe 'face à Jim Messina) a marqué la remise à niveau des méthodes de 2008 dans le quadrillage du terrain.

En 2016, un personnage dans l'entourage de Donald Trump a joué un rôle considérable : Justin McConney. Il a alors mis en place trois évolutions majeures :
- le choix de Twitter comme support central d'informations. Pour rappel, en février 2011, Donald Trump avait 300 000 abonnés sur Twitter. Au début de sa campagne en 2015, il était passé à 4 500 000 (NB : il compte aujourd'hui plus de 25 millions d'abonnés !),
- via Twitter, le choix du "dénigrement" ou plus précisément d'une information très offensive qui n'hésite pas à créer des polémiques vives face à la classe politique,
- la multiplication des informations via Twitter. On est loin de "la carte postale du jour" c'est à dire du message de la journée. Donald Trump a une utilisation intensive des tweets.

Sur les points 2 et 3, avec le recul, on peut constater combien Donald Trump a "contaminé". Aujourd'hui ses méthodes d'hier sont devenues ordinaires pour la quasi totalité des acteurs politiques américains.

A ce jour, Donald Trump promet en 2020 du "jamais vu !". Il se pose donc un défi majeur : comment se ré-inventer ? Y parviendra-t-il ? Ses prédécesseurs n'y sont jamais réellement parvenus sauf à la marge. La campagne de l'élection a toujours dominé la campagne de la ré-élection. Un challenge intéressant à suivre.

  • Publié le 28 janvier 2019

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