Jean Pierre Chevènement et la présidentielle new look
Jean Pierre Chevènement, 73 ans, déclare pouvoir envisager une candidature à la présidentielle 2012. La faiblesse des partis politiques comme la volatilité de l'opinion contribuent à ouvrir une présidentielle singulière avec un premier tour éclaté.
Si les partis politiques ne jouent pas le rôle de "filtre" et que l'opinion est manifestement volatile, à quoi s'en remettre pour faire la sélection ?
C'est le premier tour qui change alors de fonction.
Il devient alors à la fois le symbole de l'éclatement généralisé mais aussi le point de passage obligé pour déterminer un rapport de forces avant le second tour décisif. D'ailleurs, François Bayrou ne s'y est pas trompé. Il est le premier à reconnaitre publiquement qu'il faudra désormais construire des modalités pour décider collectivement des instructions de report pour le second tour.
En réalité, il semble qu'il y ait désormais trois étapes :
- la "mise en course" jusqu'aux sondages significatifs c'est à dire la seconde quinzaine de janvier 2012. Lorsque l'opinion commencera à se fixer et que les enquêtes se rapprocheront du sens véritable de l'intention de vote, là un premier tri interviendra,
- le premier tour avec une probable multiplication des candidatures donc un resserrement des écarts,
- l'entre deux tours qui prendra une forme nouvelle de "contrat union" pour bâtir la majorité présidentielle nouvelle.