François Hollande et la forte percée
Selon un sondage Ifop pour France Soir, François Hollande s'installe en seconde position chez les sympathisants socialistes enregistrant une percée de 13 points.
François Hollande est en train de prendre son véritable départ. Il devance désormais Aubry et Royal chez les sympathisants socialistes comme candidat préféré pour 2012.
C'est le fruit d'un long travail qui commence à porter ses fruits.
Tout d'abord, il y a un changement physique manifeste qui le présidentialise. Il perd un visage "poupon" qui impactait son image de marque.
Ensuite, il a choisi l'ancrage de "l'homme normal" qui peut correspondre à la tendance du moment : celui qui connait la vie de tous les jours, qui respecte son tempérament et "ne se la joue pas".
Enfin, voire surtout, il incarne le "socialisme modéré". C'est ce socialisme qui est attendu par l'opinion comme l'atteste la cote de DSK qui n'est pas tant une intention de vote qu'un marqueur d'image de marque souhaitée.
François Hollande avance progressivement vers le statut reconnu dans nos billets depuis longtemps : le candidat PS le plus redoutable pour la droite en 2012 car une synthèse des socialismes.