Marine le Pen et sa triple victoire
La nouvelle responsable du Front National vient d'enregistrer une triple victoire dans des conditions étonnantes.
Sa première victoire a été celle d'un traitement des médias introduisant une distorsion absolue au sein de la parité entre les deux candidats du FN.
Marine le Pen avait été choisie par la presse comme la gagnante par anticipation dans des conditions qui ont écrasé le débat interne au FN.
Cette situation mériterait une analyse plus approfondie. Pourquoi la presse institutionnelle dont la télévision d'Etat s'est comportée ainsi au mépris de toutes les régles élementaires d'équité entre les deux candidats alors même qu'aucun calendrier ne l'imposait ?
Sa seconde victoire est bien entendu celle du vote au sein même du FN. Le score est convenable sans être trop important donnant le sentiment d'un parti équilibré et "démocratique".
Sa troisième victoire est celle de la crédibilité nouvelle dans la course à 2012. Le FN devient une "formation à la mode", la seule qui connait une telle progression. Or ce climat suscite une dynamique auto-entretenue rabattant vers cette formation "qui a de l'avenir" celles et ceux qui pouvaient la bouder lorsqu'elle était diabolisée.
Y-a-t-il une stratégie plus globale d'aller non plus vers un 21 avril surprise mais un 21 avril "organisé" ?
Ce sont des victoires qui méritent beaucoup de questions.