Marine le Pen et le besoin de croire
Marine le Pen bénéficie actuellement d'un lancement médiatique hors du commun. Elle pourrait également bénéficier d'une comparaison avec la campagne de Sarah Palin qui va mettre "à la mode" les démarches de femmes de tempéraments. C'est surtout le retour en force du besoin de croire.
La France n'a pas le record du pessismisme mais du doute.
La seule croyance du moment : le doute.
Douter de tout, de la polique qui trahit, de la médecine qui rend malade, de l'information qui désinforme, des intellectuels qui ne connaissent pas la "vraie vie", des experts qui se trompent ...
Le sport national le plus pratiqué en France : la défiance généralisée.
Marine le Pen installe de nouvelles certitudes. Elles sont parfois fausses, souvent dangereuses, mais elles ont le mérite d'exister aux yeux de l'opinion. C'est le creuset de son succès.
Il y a un effet qui peut également compter : la Sarah Palinmania. Elle va naître courant le premier semestre 2011 aussitôt la candidature lancée et placer à la mode la démarche des femmes de tempéraments. Il y a aura là une vague aux effets collatéraux certains.
La présidentielle 2012 s'accélère et il n'est pas sûr que les calendriers tardifs restent encore longtemps d'actualité.