Marine le Pen et les 5 défis
Marine le Pen est confrontée à 5 défis majeurs qui vont conditionner le franchissement de prochains seuils.
Le premier défi est celui de l'art oratoire. Elle excelle dans le temps court de réparties. En revanche, elle ne maîtrise pas encore l'art des longs discours. C'est un point important puisque les discours sont beaucoup couverts par les médias français qui vivent d'extraits de réunions publiques. Ce volet a fragilisé Ségolène Royal. Marine le Pen n'est pas encore dans la "bonne division" sur ce registre.
Second défi, les cohabitations nécessaires pour faire vivre l'élargissement : la période de crise économique apporte son creuset mais elle présentera vite ses limites. La cohabitation entre les électeurs récents et les historiques pourrait s'avérer rapidement très délicate.
Troisième défi, le dossier clef de la sortie de l'euro : il incarne une sanction symbolique d'une Europe éloignée dont la monnaie évoque la hausse des prix des dernières années. Mais ce volet correspond à un enjeu de compétence économique qui n'est pas dans la tradition du FN ?
Quatrième défi, la gestion de la "retraite" de JM le Pen. Pourra-t-il résister à la tentation des médias et freiner les déclarations qui ont fait son "fonds de commerce" ?
Cinquième défi, la crédibilisation du FN ne peut-elle pas obligatoirement reposer sur une place nouvelle des nuances qui altère sa valeur ajoutée qui était dans la "rupture par l'excès" ?
Le faire part de naissance est actuellement une étape bien gérée avec une attention bienveillante manifeste des médias institutionnels. L'étape du rythme de vie est une autre affaire.