Patrick Labaune et la cote d'affection

  • Patrick Labaune
  • Marlene Mourier

Demain, à 18 heures 30, Patrick Labaune présente ses voeux pour 2011. Il est loin ce mois de mars 2008 où la volonté de sanction nationale emportait ce Maire de proximité. Les Valentinois regrettent ce réflexe ponctuel et ne tarissent plus d'éloges sur leur ancien Maire.

Il suffit de traverser Valence, parler aux commerçants, questionner des passants et tous ces témoins n'ont qu'une formule : "rendez-nous Patrick Labaune".

C'est un cri du coeur unanime pour regretter ce mois de mars 2008 où l'ambiance nationale ajoutée aux conséquences de lourds travaux locaux avait suscité un comportement de "colère".

Même des militants socialistes lors de scrutins nationaux l'indiquent : "il n'y a pas photo". S'il est candidat en 2014, la réconciliation sera exemplaire.

Comment expliquer cette situation locale ?

Tout d'abord, le Maire actuel peine à remplir ses engagements. La vie locale, dont les impôts, est toujours plus chère.

Ensuite, il peine à respecter la comparaison. Il est moins présent, moins "sympa", moins concret. Il suffit de prêter l'oreille pour que les "moins s'ajoutent".

Enfin, mais surtout, Patrick Labaune et Marlène Mourier, sa belle et dynamique suppléante, n'ont pas tenu grief aux Valentinois de ce "vote surprise". Ils sont restés présents. Ils ont "rendu service". Ils n'ont pas boudé. Bref, ils ont montré qu'ils aimaient Valence et ses habitants.

C'est ce constat qui a fait bouger les cotes d'affection.

  • Publié le 23 janvier 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :