Mitt Romney et la bataille du cash
Mitt Romney accélère le rythme de collecte des fonds. Il dispose à ce jour du double des fonds collectés par son concurrent républicain le plus proche.
La course pour la primaire républicaine débute.
Mitt Romney pourrait officialiser son engagement dès la semaine prochaine.
Il y a aujourd'hui 10 candidats sérieux sur la ligne de départ. Le tri se fera à l'aide de trois critères :
1) l'argent : celui qui a le plus grand nombre de promesses de dons mais surtout le maximum de cash disponible est assuré de durer. Mais le cash ne suffit. Il rend possible mais il n'a jamais permis d'acheter la victoire. Romney a du cash, à ce jour le double de ses concurrents principaux.
2) La notoriété : sans notoriété, c'est l'indifférence. Et l'indifférence tue autant que les poches vides. généralement d'ailleurs, l'une accompagne vite l'autre. En matière de notoriété, Palin les distance tous.
3) Le succès dans les premiers votes : c'est ce succès qui ouvre une destinée. Sans succès lors des premiers votes, le côté perdant vaut enterrement rapide. Thune peut émerger dans des Etats ruraux.
Avec ces fondamentaux, la bataille des 10 devrait rapidement se décanter. Pour les autres, l'enjeu devient la bataille d'influence idéologique ou la présence finale sur le ticket final.
La bataille sérieuse devrait intervenir entre Romney, Palin et Thune.