Marine le Pen et la crise systémique
La présidentielle 2012 est en train de changer de nature. Elle tourne à la crise d'un système ; ce qui handicape lourdement tous ceux qui ont été associés à ce système. C'est la nouvelle chance de Marine le Pen.
Lors de la crise financière en septembre 2008, l'approche systémique a été "à la mode".
Les analystes ont montré comment le système était trop éloigné des fondamentaux pour bien fonctionner : boni, titrisation, confusion des fonctions ...
C'est la crise ouverte actuellement subie par le système politique français dont les affaires sur les "vacances offertes" est le dernier épisode en date.
Le système politique français a cassé les contre-pouvoirs et sans contre-pouvoir une démocratie fonctionne mal.
1er contre-pouvoir cassé : la réflexion au sein même des camps politiques. Chaque formation vit en cercle clos. Ce qui émane d'elle est nécessairement bien et ce qui émane de concurrents est nécessairement mauvais. C'est la caricature actuellement avec des députés qui défendent Fillon et Alliot Marie dans des circonstances indéfendables.
2ème contre-pouvoir cassé : la presse traditionnelle. Quand des étudiants tunisiens évoquent le fonctionnement de la presse tunisienne, on se croirait en ... France. Comment bien traiter le pouvoir installé, comment boycotter des opposants ... : le parallèle est étonnant et inquiétant. Les journalistes se sont fondus avec la classe politique. Ils ne jouent plus leur rôle de contre-pouvoir. Ils connaissent une litanie d'attitudes graves ou de décisions choquantes qu'ils n'évoquent jamais. C'est un comportement de classe dont on accepte les usages.
3ème contre-pouvoir cassé : les intellectuels. Ils ont disparu du débat politique. La France est comme sans ... universitaire ni écrivain. Elle ne compterait que du people qui intervient en dehors de leur domaine de "compétence" pour donner des leçons anecdotiques sur tout et n'importe quoi.
Sans contre-pouvoir, le système a cassé les barrières. Il n'a plus de limite.
En temps de crise tout particulièrement, les exagérations sont des provocations.
La rémunération d'un Ministre est déjà de l'argent de poche tant les contribuables paient tout le fonctionnement courant. Ne pas payer ses vacances privées de surcroît passées à l'étranger relève d'une exagération qui suscite la colère car c'est la démonstration d'un "jamais assez" qui insupporte.
C'est l'équivalent du rapport des joueurs de football avec l'argent. Cette logique du "jamais assez" les a fait chuter dans l'estime populaire. C'est le cas aujourd'hui pour une équipe gouvernementale sans crédit de confiance auprès de l'opinion.
C'est une nouvelle donne majeure pour Marine le Pen qui va y trouver l'occasion de capitaliser le positionnement anti-système. Un nouveau seuil d'intentions de votes parait probable dans de telles circonstances.