Isabelle Baert demande une ville de Lille plus agréable à vivre
Isabelle Baert, la leader de l'opposition municipale à Martine Aubry, ouvre un nouveau front : la qualité de vie dans la ville de Lille. Elle regrette l'absence d'alternative en faveur des vélos.
Isabelle Baert indique que "dans l'équipe de Martine AUBRY, les Verts en début de mandat étaient investis d'une croisade: la promotion de la petite reine! et des pistes cyclables en veux tu, en voilà!
A tel point que beaucoup de Lillois ont pu, un temps, espérer prendre leur vélo pour aller travailler, ou se balader en toute sécurité... Las, nous sommes à 2% seulement d'usagers vélo à Lille...Car, entre les promesses de campagne et la réalité trois ans plus tard, il n'y a pas photo. La sécurité des cyclistes n'est pas assurée et c'est la croix la bannière, lorsque l'envie nous prend d'enfourcher un vélo!
Emplacements et vélos disponibles: - En 2008 qu'elle était la promesse de Martine AUBRY? 2000 vélos à disposition, à Lille, et une station à moins de 300mètres...
En 2011, la réalité la voici : outre les rares arceaux , un seul garage à vélos (vélostation) sensé développer l'intermodalité des déplacements avec ses 558 places , mais avec des racks de rangement mal fichus car trop rapprochés (30cm) pour glisser son deux-roues à côté d'un autre, c'est pas gagné pour caser son vélo facilement... Qu'on se le dise, en 2015 , les places de stationnement pour les vélos seraient triplées... Quant aux vélos, vous attendrez l'automne prochain, pour espérer voir les 1000 premiers à votre disposition...
Allons donc voir ailleurs ce qu'il se passe:
Dans la seule ville de Gand : 10000 emplacements de stationnement en création en sous sol et 5000 emplacements déjà opérationnels... le choix du vélo pour les déplacements des habitants et des étudiants est facilité et incitatif...
Copenhague et Amsterdam sont les capitales européennes du vélo.
Pour Copenhague: les habitants parcourent actuellement 55% des voies de communication à vélo, il a été construit des aires de repos permettant de regonfler les pneus, de remettre les chaînes ou de boire de l'eau...37% des habitants font aujourd'hui leurs déplacements en vélo, le but étant d'atteindre les 50% dans cinq ans.
En Allemagne, à Greifswald et Münster, le vélo atteint une proportion de 40% dans l'ensemble du trafic...
Quant aux pistes cyclables:
- Il faut que les Lillois se contentent des 48 kms existants ... à GAND, c'est 381 kms ... et près de 500 kms à STRASBOURG, grâce au plus grand réseau de pistes cyclables de France...Combien sur toute la Communauté urbaine de Lille...450 kms! ridicule!
- la construction de pistes cyclables à Lille est à la traîne, et les pistes cyclables actuelles se frayent un chemin hasardeux entre voitures et autobus et sont matérialisées par des bandes blanches. Dans le Vieux-Lille, rouler en plus sur les pavés, et entre les voitures, est devenu carrément casse cou !
Non sur-élevées, non séparées du trafic automobile sur les avenues ou les boulevards...Les pistes cyclables restent dangereuses, non sécurisées...
A l'heure où chacun peut prendre conscience de l'importance d'utiliser un moyen de transport écologique, bénéfique pour la santé, nous en sommes, à Lille, à envier ces villes qui mettent réellement en oeuvre des politiques écologiques de déplacement sécurisées et ambitieuses.
Ces politiques volontaristes enclenchent des habitudes de déplacement! Elles s'appuient sur de réels moyens financiers qui permettent la sécurité des cyclistes et donc l'envie aux citoyens de prendre le vélo... "
C'est un nouveau dossier concret qui est levé par Isabelle Baert qui se positionne en spécialiste de la vie quotidienne et surtout des propositions concrètes pour améliorer cette vie de tous les jours.
C'est une démarche positive originale qui est conduite et qui place aujourd'hui cette dynamique élue municipale à la tête d'un important crédit de confiance et d'espoir pour les prochaines échéances.