Arnaud Montebourg et le nouveau féodalisme
Le député PS met les pieds dans le plat en dénonçant des conditions locales de fonctionnement qui mériteraient des investigations sérieuses et urgentes.
Le rapport remis par Arnaud Montebourg sur la fédération PS des Bouches du Rhône a le mérite de poser des questions de fond.
Comment la démocratie peut-elle s'exprimer de façon réelle quand des liens de subordination ont été tissés de façon généralisée par le salariat, les subventions ou autres méthodes ?
Ce rapport pose également une question importante même si elle ne figure pas dans le contenu strict dudit document : de telles méthodes sont-elles spécifiques à la fédération PS des Bouches du Rhône ?
La décentralisation a créé des potentats locaux qui, souvent, actionnent tous les leviers possibles pour installer un pouvoir politique : subventions, nominations, recrutements ...
Ce sont des potentats d'autant plus sûrs de leurs "bons droits" que l'Etat n'existe plus localement ou si peu ...
Les Préfets ont connu une dévalorisation de leur statut ces dernières années qui fait que dans de très nombreuses localités le pouvoir politique local, départemental ou pour des Mairies importantes, est sans réel contre-pouvoir.
La presse locale est frappée d'un légitimisme absolu que ce soit en faveur de la droite ou de la gauche selon la sensibilité au pouvoir de proximité.
C'est en effet un nouveau féodalisme qui est né. Toutes les caractéristiques du féodalisme sont réunies.
Ce sont ces grandes fédérations qui vont peser demain de tout leur poids sur les primaires.
Avec beaucoup de discrétion, le PS a classé les débats sur les tricheries de la dernière désignation de sa Première Secrétaire.
Ces tricheries ont fait l'objet d'ouvrages qui n'ont pas été attaqués en justice et elles se situeraient dans la lignée d'attitudes inquiétantes sur ce registre dont les primaires 2006.
Comment s'étonner dans de telles conditions que l'opinion s'éloigne de la politique quand non seulement cette dernière n'apporte aucune solution aux problèmes rencontrés mais encore se déroule dans de telles conditions.