Marine le Pen sur la route des 25 %
Marine le Pen bénéficie d'une conjoncture particulièrement porteuse avec une uniformité de la classe politique traditionnelle qui singularise son offre à l'exemple caricatural de l'émission de France 2 hier soir.
Tout contribue actuellement à ouvrir à Marine le Pen un 1er tour 2012 le plus prometteur possible.
C'est un "jeu" bien étonnant qui est mis en oeuvre par la classe politique française classique : rien n'est engagé pour contrer Marine le Pen.
Pour endiguer la poussée du FN, il faut la mise en oeuvre de deux efforts :
- un contenu neuf,
- une forme qui casse les codes.
Le débat hier soir sur France 2 a respecté tous les codes de nature à réunir dans un seul ensemble les forces "classiques" y compris l'unité de lieu face à la leader du FN qui, elle, était ... ailleurs.
Les plans d'ensemble des 4 représentants écoutant sagement la leader du FN étaient la meilleure rente de situation pour l'intéressée.
Sur le fond, si les offres ne gagnent pas en clarté et en rupture, le FN apparait comme le seul discours novateur.
Or, c'est du neuf dont rêve l'opinion.
Le seul passage équilibrant passagèrement Marine le Pen fut celui de François Bayrou sur l'évolution du prix du gaz. Quant à Dominique de Villepin, il suffit à l'UMP de désigner un représentant qui déploie des trésors de politesse et les formules de courtoisie vont être ravageuses dans ses troupes ...
A ce rythme et sur de telles méthodes, Marine le Pen ne peut qu'avancer vers le seuil des 25 % conformément à toutes les indications chiffrées à ce jour disponibles.