Dominique de Villepin et le prochain rendez-vous
Les primaires existent bien dans le paysage politique français et tous partis confondus mais elles ont pour nom : sondages. Ce sont bien les sondages qui vont marquer les étapes de la sélection pour 2012. Dans le sondage du jour Louis Harris / Le Parisien, quatre indicateurs sont importants pour Dominique de Villepin et son Mouvement République Solidaire.
Le premier indicateur, c'est que le Président de République Solidaire s'éloigne du seuil des 5 %. Un rebond avait été annoncé. Il s'est produit en passant à 7 % des intentions de votes.
Le second indicateur, c'est qu'avec ce pourcentage, il recolle avec François Bayrou (crédité de 8 %). Le sort des deux candidats sera le prochain tournant de la présidentielle. Celui des deux qui va creuser un écart confortable durable prendra une place particulière dans la course 2012.
Car, là est le troisième indicateur important, le score cumulé de Villepin et Bayrou mène à 15 %. C'est le seuil qui rend tout possible pour le premier tour a fortiori quand le Chef d'Etat avoisine les 20 %. Les sorts de Villepin et Bayrou dans la course 2012 paraissent de plus en plus associés. C'est probablement l'hypothèse d'une droite modérée qui, elle, sera l'alternative à la poussée de Marine le Pen en incarnant une offre radicalement différente.
Le quatrième indicateur, c'est que 35 % des sondés s'abstiennent à ce jour en moyenne. C'est un chiffre très élevé. De leur ancrage progressif dépendra l'évolution des prochains scores. Tout peut logiquement laisser penser qu'il y a là un réservoir important pour l'ancien Premier Ministre car les soutiens à Sarkozy ou le Pen sont déjà probablement ancrés.
La prochaine course qui va compter réside donc dans le bénéficiaire du décrochage entre Villepin et Bayrou parce qu'il deviendra le probable titulaire de l'offre alternative à le Pen.