Isabelle Baert et le choix du dialogue
La leader de l'opposition lilloise organise son "café politique" pour montrer sa priorité accordée au dialogue de proximité au moment où Martine Aubry est en flagrant délit de raidissement sur le dossier de la fédération PS des Bouches du Rhône...
Lundi 7 mars, les militants de la fédération du Nord de République Solidaire se sont réunis au Président (Lille) pour leur deuxième café politique.
En présence d'une vingtaine de personnes, Isabelle BAERT, la responsable départementale, a invité Emmanuel CHERRIER, directeur de l'IPAG de Valenciennes, à s'exprimer sur le thème "Justice et Politique".
Celui-ci a proposé quelques pistes de réflexion, en rappelant notamment que l'électeur n'est plus le juge de l'élu, rôle qui lui incombait pourtant dans l'exercice démocratique originel, à Athènes.
Ce constat a permis aux participants d'enchaîner sur d'autres sujets.
Parmi eux, la méfiance (paradoxale ?) du citoyen envers ses propres élus, la dialectique entre politique et transparence, le positionnement français vis-à-vis des révolutions arabes ou encore, comment éviter que ne se développe une médecine à deux vitessesââ¬Â¦
Autant de propos qui montrent l'intérêt des militants nordistes pour une actualité qu'ils n'hésitent pas à placer dans un questionnement de philosophie politique.
Enfin, la deuxième partie de la rencontre a permis à Isabelle BAERT de répondre aux interrogations de l'auditoire quant à l'actualité et aux projets de Dominique de VILLEPIN.
Cette soirée, vivante et constructive, a démontré à chacun le dynamisme d'une fédération qui prend ses marques sous le leadership d'Isabelle Baert qui incarne de plus en plus une offre moderne de ces "nouvelles républicaines" ayant à coeur d'incarner des valeurs féminines de sens pratique, de proximité, d'honnêteté de plus en plus attendues par l'opinion publique.
Voir son portrait dans la revue ci-dessous :