Ségolène Royal avance sur le chemin de la "politique réalité"

  • Segolene Royal
  • Parti Socialiste
  • Politique Realite
  • Ripostes

Après les consignes très précises formulées aux cadres du PS réunis au CNIT, la prestation de la candidate socialiste à l'émission "Ripostes" est une nouvelle étape sur une communication nouvelle intimiste liée aux étapes de sa propre vie.

On ne choisit plus un programme mais un candidat.
On ne choisit plus un candidat pour lui mais pour soi.

Ségolène Royal est passée experte dans l'application de ces deux constats. Elle fait défiler le film de sa vie pour construire son tempérament et exposer combien elle peut comprendre des situations qu'elle a déjà pour partie vécues. Il est donc possible de lui accorder la confiance car elle a connu la même vie que tout un chacun.

Ainsi, lors de l'émission "Ripostes", en est-il de la confidence sur la maternité et le Gouvernement Bérégovoy.

C'est une nouvelle communication politique directement inspirée des techniques américaines. Lors des élections de novembre 2007, des candidats ont vécu toute leur campagne a exposer les accidents de leur vie pour faire comprendre qu'ils parlent d'égal à égal. Le nouveau Gouverneur de Boston qui excelle dans ce registre faisait même pleurer une partie de l'assistance à l'écoute des difficultés de son enfance dans une seule pièce présentée presque avec la couleur des rideaux "usés et déchirés" bien sûr ...

La "politique réalité" est bien née. Une page nouvelle s'ouvre dans les relations entre les citoyens et leurs candidats.

  • Publié le 18 décembre 2006

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :