Martine Aubry et le cas Huntsman
De nombreuses comparaisons ont été émises entre Huntsman et DSK au sujet de leur cursus pré-présidentiel. Huntsman est actuellement en difficulté dans les sondages montrant que le désir de candidature n'est pas le désir de soutien. Un point qui pourrait alimenter la réflexion de Martine Aubry dans la délicate gestion du "dossier DSK".
Et si l'opinion publique n'appréciait pas l'abandon en cours de route d'une mission officielle ?
C'est la question que se posent désormais de nombreux observateurs américains devant les sondages explorant la candidature Huntsman pour 2012.
Ces dernières semaines, le parallèle entre Huntsman et DSK a été souvent effectué. 2009, Obama nomme Huntsman comme Ambassadeur en Chine. C'est une preuve d'ouverture car Huntsman est républicain. C'est une preuve de reconnaissance de professionnalisme. Ouverture et professionnalisme sont les deux qualités qui sont prêtées à Sarkozy pour expliquer la nomination de DSK au FMI.
Pour Huntsman, il est prêté à Obama d'avoir voulu éloigner un concurrent pour 2012. Cette perspective est parfois aussi donnée à Sarkozy dans le dossier DSK ...
Quand Huntsman annonce son retour pour avril 2011 pour se lancer dans la course 2012, l'opinion s'interroge. Aujourd'hui, elle prend ses distances. Il y a un côté manoeuvrier et un sentiment de "mission non terminée" qui inquiètent, qui choquent. Les sondages ne sont pas bons pour Huntsman. Il faut donc chercher à savoir pourquoi alors même que "toutes les fées semblaient penchées sur le berceau de ce candidat".
Et si l'opinion n'aimait pas les comportements où une responsabilité éminente est utilisée pour en gagner une autre. Il y a là une instrumentalisation qui semble ne pas plaire ... aux Etats-Unis du moins.
Quant à la France, c'est tôt pour le dire puisque DSK n'est pas déclaré. Ce qui est sûr c'est que le reportage sur Canal + a suscité des réserves très larges. "DSK en fait trop" semble être l'avis le plus largement répandu désormais.
Du désir de candidature au désir de soutien, il y a des frontières parfois bien mystérieuses ...
Pour les Etats-Unis, le retour en forme d'Obama l'atteste actuellement.