Marine le Pen et la bascule générationnelle
Un nouveau besoin de leadership commence à se faire jour. Le choc traditionnel était entre "la stature présidentielle" et la "proximité avec les Français". 2012 pourrait établir un autre critère de choix dans la capacité à ne pas être associé au système sortant très décrédibilisé. Pour Marine le Pen, l'atout dans ce cadre est celui de la bascule générationnelle.
Marine le Pen est-elle en voie de capitaliser un score personnel qui booste le socle du FN par l'effet de deux critères apolitiques :
- le sexe féminin,
- l'âge ?
Le sexe féminin ajoute de la douceur là où le contenu est souvent rugueux.
Mais l'âge contribue aussi à donner le sentiment de neuf qui manque à bon nombre des autres candidats.
C'est un facteur de bascule générationnelle qui compte dans une période de contestation du système politique et donc de ceux qui ont pu être associés à ce système. L'âge jeune en détache objectivement.
Il reste surtout à la leader FN de montrer combien elle sait faire vivre le tempo d'une présidentielle qui peut être écrasée par l'actualité internationale. Son déplacement d'hier en est une illustration caricaturale.
Le feuilleton fiction ci-dessous publié au cours de l'été 2009 montre bien les rebondissements particuliers de toute période de campagne active a fortiori de la part d'une opinion aux ancrages idéologiques fragiles.