François Bayrou et la quête de diversité
Mauvaise nouvelle pour François Bayrou dans la course qui l'oppose à Dominique de Villepin : le Modem chute à 2 % des intentions de votes pour les cantonales 2011 selon l'enquête Louis Harris publiée ce jour.
François Bayrou est au devant d'un schéma 2011 en rien comparable à celui de 2007.
L'opinion attend une diversité, une innovation et une sincérité dans l'offre que le leader du Modem peine de plus en plus à incarner.
L'attente de diversité résulte de l'appétit pour un "autre système". Le Modem fait partie du système. Il n'est ni une rupture ni en dehors.
L'attente d'innovation est un phénomène nouveau à ce point dans les actuelles enquêtes. Le marché politique veut des "nouveaux produits". François Bayrou en sera à sa troisième présidentielle...
L'attente est enfin dans la sincérité. La sincérité n'est pas la résultante de la course pour le pouvoir, loin s'en faut.
Par conséquent, François Bayrou est aujourd'hui en décalage avec les attentes majeures de l'opinion.
Il reste à apprécier sa capacité à faire vivre des rebonds tactiques pendant une campagne électorale, qui reste toujours un temps ad hoc comme le montre avec intérêt le feuilleton fiction ci-dessous publié l'été 2009... C'est la dernière fenêtre de tir pour François Bayrou.