Marine le Pen et l'Alliance Républicaine

  • Nicolas Sarkozy
  • Marine Le Pen

Dès le 19 avril (voir billet ci-dessous), nous avions annoncé le sondage qui a été publié hier mercredi 20 avril par un flash à 19 heures 38. Marine le Pen s'installe en tête du premier tour de la présidentielle à une exception près.

Dès le 19 avril(voir billet ci-dessous), nous annonçions le sondage qui a été publié hier soir à 19 heures 38 (sondage Louis Harris pour Le Parisien).

Marine le Pen passe en tête du 1er tour de la Présidentielle à une exception près.

Cette semaine, dans le cadre des élections fédérales canadiennes, le NPD connait une poussée considérable. Il est donné en tête au Québec devançant de 5 points le Bloc, ce qui est une situation jamais vue de toute l'histoire électorale du Québec.

Certes, dans chaque hypothèse, des facteurs spécifiques expliquent ces évolutions.

Mais une tendance prend naissance : la grande lessive des formations politiques traditionnelles. Elles n'ont pas été de bonnes infirmières face à la crise : coupées des réalités comme des résultats.

La crise peut les emporter. Peut-être pour pire (?) mais le pire n'est jamais sûr et pour l'instant l'opinion a besoin de revanche.

Elle cautionne donc tout ce qui se distingue des partis politiques classiques.

C'est la force de Marine le Pen en France qui est la seule actuellement à exposer une offre cumulée qui parle aux classes moyennes.

Pour élargir son emprise, il lui est de plus en plus prêté de changer le nom du FN et de lancer l'Alliance Républicaine ...

Une "marque" qui ajouterait deux symboles forts : l'union par le mot "alliance" qui porte une connotation affective avec le "clin d'oeil" au mariage. Mais aussi le mot "républicain" qui officialise, si besoin était, l'ancrage dans la légitimité démocratique et dans les valeurs fondamentales de la République. A suivre ...

  • Publié le 21 avril 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :