Ségolène Royal et le symbole des dents cariées
Ségolène Royal occupe progressivement un créneau spécifique : les détails de la vie quotidienne mais des détails qui en disent long sur les difficultés rencontrées.
Le PS avance sur l'organisation pratique des primaires.
Il semblerait que les Institutions consultées ne trouvent pas de griefs majeurs contre les primaires conçues par le PS. La CNIL aurait redit la règlementation en matière de fichiers : accord pour mettre des gens dans un fichier mais avec leur consentement et en expliquant qu'ils avaient un droit de retrait.
Enfin le Ministère de l'Intérieur aurait adressé une circulaire aux Préfets leur demandant d'autoriser la copie des listes électorales de façon "numérique".
Donc le PS devrait disposer des listes électorales et pourront voter pour la désignation tous les citoyens inscrits à deux conditions : s'engager à défendre les valeurs de la gauche durant la campagne et participer aux frais de campagne pour 1 ââ¬.
A l'issue du scrutin, les listes seront détruites suivant l'engagement du PS et les gens qui le souhaitent pourront donner leur accord pour figurer dans une liste de sympatisants qui seront informés durant la campagne.
Dans ce contexte, Ségolène Royal compte actuellement sur deux réalités :
1) ses réseaux Désirs d'Avenir fonctionnent de façon efficace et augmentent là où les militants des fédérations PS diminuent,
2) son positionnement sur les réalités du quotidien est sans concurrence à ce jour. Dernièrement, elle a consacré une part importante d'une intervention à évoquer l'évolution du nombre de ... dents cariées chez les enfants et que c'était là aussi un devoir de la santé scolaire de s'en soucier parce que cet état dentaire ne pouvait que reflèter les conditions de vie des parents et toutes les carences sociales et sanitaires qui font exploser d'entrée l'égalité des chances.
Il n'est pas sûr que les autres candidats se soient même posé une question de ce type.
C'est ce sens des réalités du quotidien qui touche actuellement les militants appelés à rencontrer Ségolène Royal dont le score lors de la primaire peut encore réserver de nombreuses surprises.